Bonjour!  Il y a quelques semaines, je devais me rendre à Vancouver (ça pourrait être pire!) pour le boulôt et je m'imaginais déjà avec une garde-robe toute neuve cousu pour l'occasion.   Je prévoyais déjà tous les morceaux dont j'aurais besoin... Tenue cocktail pour l'ouverture du congrès, tenue de soirée pour le banquet, super combo blouse et jube fourreau pour les réunions... J'avais même commander le tissu pour la robe de soirée, je voulais une sway dress...Finalement, la vie étant ce qu'elle est, mon côté plutôt procrastinateur et l'idée d'ajouter tous ces projets aux autres déjà entamés... Voilà, j'ai réalisé qu'un seul projet et c'est un manteau de printemps! Le Waver Jacket de papercut patterns.

Probablement qu'une étincelle de lucidité m'a rattrapée de justesse et l'évidence c'est imposée...je n'avais plus le temps que pour un seul projet et ce qui me manquait le plus dans ma garde-robe de tous les jours, le manteau de printemps.  Vu le temps à ma disposition (un peu moins d'une semaine) et mon niveau de couture, j'y suis allée pour la simplicté.  J'ai trouvé une couleur de twill de coton et une doublure qui m'inspiraient.  Et je me suis lancée, m'imaginant défilant les rues de Vancouver bien au chaud dans mon manteau très stylé!! 

IMG_1070Bon, je vous avoue, le choix des tissus, c'est un aspect pas si facile que ça à maitriser pour ma part.  On peut choisir le patron parfait, apporter tous les bons ajustements, avoir une belle technique et un mauvais choix de tissu peut faire dérailler tout le projet. J'aurai aimé un look un peu moins "fait-maison" avec un coton plus rigide et un peu satiné, peut-être un peu polyester... Je ne sais toujours pas exactement.  Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est un fait répété (à peu près 50% du temps), lorsque j'enfile le manteau je n'aime plus mes cheveux... Je sais, c'est étrange!

IMG_1082

J'ai coupé le XXS, selon mes recherches pré-fabrication, le Waver Jacket à la réputation de tailler grand.  J'ai descendu la taille d'environ 2 cm, modification habituelle pour moi, mais pas allongé, plus inhabituel.  Ensuite, ça m'a semblé un pari raisonnable de ne pas faire l'ajustement pour mes épaules carrées, puisque les manches sont raglan et de fait, je n'ai aucun problème d'aisance à ce niveau.  Je pense que je pourrais recoudre le Waver Jacket, en faisant bien attention au tissu, en ajoutant des surpiqûre, peut-être changer les poches.  Ça reste une très belle base, un patron bien fait et facile à assembler.

IMG_1087

    IMG_1091Sous le Waver, se cache un Alice Top, des Tessuti patterns, projet inspiré de la talentueuse Sophie de Ada Spragg.  Et je l'adore!  J'ai fait une première version, j'y référerait tant que "toile" parce qu'elle ne pourra avoir aucune autre utilité, dans un coton imprimé pour la partie du haut avec les manches et un joli mélange lin-coton pour la partie froncée.  L'idée me semblait être bonne, le lin était bien souple, un peu comme un double gaze de coton.  Mais désastreux pour le top Alice.  L'ouvrage a besoin d'un tissu avec un beau drapé fluide sinon on aura l'air de porter un haut de pyjama! Ma "toile" flotte bien disgracieusement derrière moi lorsque je marche, donc je répète, le lin pour le top Alice c'est non! ;)

 

IMG_1095

Pour le projet ici, j'ai utilisé un crèpe de rayonne disponible ici, qui est magnifiquement doux, avec juste le bon drapé, aucun ajout de volume. Pas facile à tailler par contre, ça se déforme hyper facilement.  Cette version à été portée dès que cousue pour une journée au boulôt et les couleurs me transporte de joie, alors c'est un succès!Est-ce que je referais cette couture? Les yeux fermés!

 

IMG_1064

IMG_1067

Voilà pour mon second, trop long, billet.

A la prochaine!